10 Jan

Publié par Claude Quiniou

Nuit moyenne car chose curieuse dans un hôtel, surtout de bonne catégorie, des coups, comme des coups de marteau toute la nuit, ou presque, comme s'il y avait des travaux. Suis descendu à la réception me plaindre. Le gars a décroché son portable, mais rien n'y fit. Merci boules Quiès. Et le jour levé, plus de coups. Allez-y comprendre. J'ai ai laissé un commenraire sur la fiche d'évaluation. La femme à la réception s'est excusée confusément, mais j'avais l'impression qu'elle le savait.

Visites des temples

Ils sont disséminés dans la ville, qui ressemble à une autre ville indienne, c'est à dire embouteillée, bruyante et survoltée. La voiture et le chauffeur nous sont bien utiles pour nous déplacer d'un temple à un autre, bien que nous n'avançons pas bien vite.

Temple Sri Ekambaranathar

Un superbe gopuram (pain de sucre décoré d'une multitude de sculptures, colorées ou non) à l'entrée, de 60 m de haut, datant de XVIème siècle. Les pèlerins aux vêtements multicolores, rouge, orange, marron, vert, jaune ou noir et torse nu pour les hommes, affluent de toutes parts et investissent le temple. Ils sont assis ou debout, en groupes. Il y a surtout des femmes, mais les hommes et les enfants ne sont pas absents. Les ganesh et lingams de Shiva reçoivent des fleurs, des poudres de couleur, des offrandes. Les fidèles récitent des prières devant chaque niche contenant la statue de leur dieu favorit, la touchent portent la main au front en récitant des prières à voix basse ou en silence. Le sanctuaire n'est pas accessibles aux non-indous, mais on peut déambuler dans les larges allées couvertes et bordées d'impressionnantes colonnes de granit sculpté. Mais les pèlerins viennent voir ici le célèbre manguier au fond du temple, considéré par les textes sacrés comme l'axe du monde. Selon la croyance, il était vieux de 3 500 ans. Ses quatre branches étaient sacrées et correspondaient aux quatre livres véridiques. L'arbre, creux et sec, a été débité (un morceau d'écorce dans un vitrine) et remplacé par un autre arbre.

Tamil Nadu,Temple Sri Ekambaranathar Kanchipuram

Temple de Kailashanatha

Un temple plus petit et peu fréquenté par les fidèles. Nombreuses petites niches sculptées de déesses dansantes. Beaucoup de lions. Belle pelouse devant le temple, qui donne au lieu une ambiance sereine.

Temple de Vaikunta Perumal
Temple de Vaikunta PerumalTemple de Vaikunta Perumal

Temple également très fréquenté, beaucoup de saris rouges et orangés. Cependant, le sanctuaire n'est pas autorisé aux non-hindous. Tout comptes faits, il ne reste pas grand chose à voir. Un peu décevant. De plus deux zozos voulaient nous taxer de 100 Rs de droit d'entrée.

Petit temple ordinaire

Les petits temples locaux, non interdits aux non-hindous, sont souvent intéressants à visiter pour l'ambiance intime qu'ils dégagent. Le lieu est bien plus calme, le recueillement plus intense. On nous voit, on nous regarde, aurions-nous le désir de communiquer, c'est autre chose.
Route vers Mahalipuram et arrêt à certains temples, mais malheureusement ils sont fermés entre 12 et 16 heures. Celui de Tirukalikundram, tout multicolore, assez kitsch, paraissait très intéressant et l'on pouvait gravir 571 marches et obtenir une vue sur les rizières alentour. Mais fermé jusqu'à 16 heures.

Kanchipuram - Mahabalipuram jour 16Kanchipuram - Mahabalipuram jour 16
Kanchipuram - Mahabalipuram jour 16Kanchipuram - Mahabalipuram jour 16Kanchipuram - Mahabalipuram jour 16

Mahalipuram

Arrivée à Mahalipuram et déjeûner dans une super cantine connue du chauffeur: meal (en fait thali servi à gogo sur feuille de bananier) et byriani de poulet, le tout avec les doigts de la main droite comme ustensile pour 360 Rs. Nous sommes repus.
Hotel The Mahabs (également conseillé par le guide du Routard). Très bien situé près du Shore temple et de Arjuna's Penance. Au centre, un jardin où pousse une profusion de grands arbres exotiques aux larges feuilles et la piscine. La chambre est très spacieuse et de grandes baies vitrées donnent sur le jardin et la piscine. Petit balcon privatif. Après une petite lessive, je pique une tête dans l'eau. Hummm! 28 degrés en plein air un 10 janvier, c'est divin. Le soir la température est douce sur le balcon (ne pas oublier l'anti-moustique!), ce n'est pas le silence, loin de là, mais c'est la vie indienne.

Visite de la colline autour d'Arjuna's Penance

La colline est un ensemble de blocs granitiques. Dans ces blocs ont été creusés des temples du VIème au VIIIème siècle, dédiés à Shiva, Vishnu ou Ganesh . Certains temples sont restés à l'état d'ébauche. Nombreux bas reliefs sculptés dans le granit, notamment l'Arjuna's Penance en bordure du site, visible de la rue (27m x 9m). Cet ensemble raconte la légende de la Descente du Gange. La ballade dans la colline en fin d'après-midi est agréable, mais que de touristes indiens bruyants et que de déchets! D'ailleurs, que faire lorsqu'il n'y a pas de poubelles? On sort au bout du chemin, mais on n'a pas vu le groupe des éléphants et Krishna Butter Ball (un gros rocher tout rond qui semble s'être arrêté de rouler dans la pente). On repart.

Mahalipuram, Shore Temple

Le soleil se couche, on voudrait voir la lumière sur le temple. Le chauffeur nous y conduit, un peu à contre-coeur, est-ce trop tard? Ou est-ce parce qu'il faut payer le parking?
On y va, mais il faut payer le billet d'entrée pour la journée et la journée est presque terminée. Le billet vaut aussi pour un autre site, les Five Rathas (500Rs). Tant pis, on y va quand même et on repaiera demain. Beaucoup de touristes indiens exhubérants. Très joli temple en bord de mer, aux proportions harmonieuses. La plage à côté est bondée, mais tout le monde est habillé et personne ne se baigne. Une autre conception des bains de mer, pas encore occidentalisée!
Sur le chemin du retour pause sur la belle pelouse et spectacle de danse et musique traditionnelle indienne. On y reste quelques instants, la nuit tombe et nous ne voulons pas trop faire attendre notre chauffeur. Il a fait sa journée.
Activité d'écriture sur le balcon. Les bruits alentours nous accompagnent : aboiements de chiens, klaxons d'autocars, employés de l'hôtel qui s'interpellent, ventilateurs, cris des vendeurs dans les rues environnantes et autres parasites. C'est l'Inde!

Dîner au restaurant de l'hôtel car l'agence Shanti Travels nous offre le diner car je m'étais étonné des frais élevés de transactions banquaires lors du paiement du solde de cette partie du voyage. Problème, on ne sai pas comment arriver à au total de 1 000 Rs offerts car les prix de la carte ne sont pas très élevé. Le serveur nous sauve en nous proposant un "full fish" à 800Rs! Dommage, la bière n'est pas incluse, mais pas chère ici (150Rs pour 50cc).

Avant de nous coucher on sort un peu dans la rue encore animée. Nous sommes attirés par des projecteurs et une voix dans des haut-parleurs : il s'agit d'une compétition de vollet-ball. On y reste un moment.