Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 Jan

Vers Madurai jour 20

Publié par Claude Quiniou

Vers Madurai jour 20

Tiruchirappalli (Trichy).


Belle 2x2 voies quasi déserte et bordée de lauriers roses et de bougainvilliers. Assez surprenant en Inde où l'on est habitué à une circulation dense et anarchique, dans un environnement aussi anarchique. On traverse une région agricole, verdoyante et plutôt proprette.


Temple de Srirangan


Enorme temple à 7 enceintes. Mais déception car tous les gopurams (il y en a 21) sont recouverts de bâches vertes ou bleues car ils sont en cours de restoration. Donc on ne verra pas les sculptures multicolores qui font la beauté de ce temple pour un occidental. Parfois on entrevoit les couleurs, c'est encore plus de frustration. Même le "view point" ("point de vue" n'est pas accessible à cause des travaux. Mais le temple est bien vivant, même et surtout commercialement car il y a des boutiques dans l'enceinte du temple, pour se procurer les pieuseries de rigueur. Les colonnes ornées de lion et d'éléphants sont imposantes, comme toujours. Une bonne tranche de vie hindoue.

Temple Amma Mandapam


Notre chauffeur nous arrête au temple en bordure de la rivière Cauvery, l'un des fleuves sacrés d'Inde. Les Indiens s'y trempent et s'y savonnent, font leur petite lessive pour se purifier dans le fleuve sacré.
Sous un auvent qui fait le tour de l'enceinte, des prêtres exercent leur ministère en une multitude de gestes rituels dont je n'ai pas la clé. Les "clients" car ces fidèles paient le service, s'assoient par terre où sur un tout petit banc de bois. Puis, incantations, gestes rituels répétés, versements de mixtures dans les mains, marques rouges ou orangées sur les fronts encens et on se quitte après avoir donné le billet. Il y a tellement de prêtres que leurs emplacements sont numérotés (au moins 80).
Des coiffeurs rasent la téte des hommes. Dans un petit temple, les cris d'un bébé m'attirent, je m'approche : il est en train de se faire raser la tête, Shiva est aux anges!

 Amma Mandapam Temple Amma Mandapam Temple
 Amma Mandapam Temple
 Amma Mandapam Temple Amma Mandapam Temple

Amma Mandapam Temple

Rock Temple (à Tiruchirappalli)


Temple situé sur un éperon rocheux. Il faut grimper 437 marches, pieds nus, bien sûr, comme dans tous les temples. Beaucoup d'escaliers à l'intérieur et des patios. Certaines parties sont interdites aux non-hindous. On a eu juste le temps de faire un tour avant de se faire aboyer : "closing time" ou "time over".

Au sommet du "rock", un petit temple dédié à Ganesh. Superbe vue sur la ville et les immeubles colorés ainsi que sur les gopurams bâchés de bleu de Sriangam Temple que nous avions visité un peu plus tôt.


Déjeuner en route dans une cantine sur feuille de bananier et avec les doigts, comme on aime, et c'est bon! (217 Rs pour 3 repas, on peut s'en mettre plein la panse, si on veut car on vous ressert à volonté). La température à l'extérieur monte. On ne regrette pas la clim dans la voiture. Reprise d'une belle route tranquille, dans une campagne verdoyante où les cocotier indiquent que nous sommes bien en Inde. Des paysans récoltent la canne à sucre et la chargent dans des camions sur le bord de la route. Il va y en avoir besoin car demain c'est la fête du Pongal et les familles achètent traditionnellement une gerbe de canne à sucre. Lu dans la presse : les prix on fortement augmenté cette année. Les rizières forment des damiers de différentes variations de vert allant jusqu'au doré.

Vue de Rock Temple
Vue de Rock TempleVue de Rock Temple
Vue de Rock Temple

Vue de Rock Temple

Madurai


Arrivé à Madurai. Notre chauffeur nous dirige vers la station de bus pour réserver notre billet pour Angamaly au Kérala. Après quelques instants on s'aperçoit qu'il cherchait un bus pour Thoothukudi! C'était dans le contrat avec l'agence Shanti Travels. En effet. Un fort joli nom, mais on ne sait pas où cela se trouve. Donc changement de plan. Nous avions vu dans notre guide qu'il y avait un bus le matin. En fait il n'y en a pas, seulement des bus de nuit. Ensuite se pose la question des bus du gouvernement, pas chers, mais on est entassé là-dedans pendant 9 heures ou bus privés. On prend donc l'option "bus privés", plus confortables (sièges inclinables + air conditionné), mais plus chers. En effet, c'est plus cher. Après parlementation on arrive à 700 Rs par pers. (9,50 euros). Départ le 16/01 à 21 heures.


Hôtel le Germanus. Belle chambre d'hôtel standard, donnant sur l'arrière, car de l'autre côté dans la rue, je vous garanti que ça remue un max!
On essaie d'aller en repérage, mais l'hôtel est assez loin du centre-ville. On abandonne car on s'y perd, la nuit va tomber et ici la nuit les chats sont bien gris et cachent les noms de rues qui n'existent pas (les noms!). Juste le temps de trouver un ATM qui prenne notre carte banquaires.

Nous sommes arrivé la veille de la fête de Pongal, qui est en fait le nouvel an tamoul, liée à la récolte du riz dans le Tamil Nadu et Sankranti dans le Karnataka

Le premier jour on adore en famille le Soleil qui change de constellation, le deuxième jour on fait cuire du jeune riz dans du lait en l’honneur du Dieu Soleil et le troisième jour on donne la mixture aux jeunes vaches et le soir on promène les bêtes dans les rues du village avec des musiciens en procession.
Dans certains endroits on lance un taureau méchant comme tout dans les rues après lui avoir accroché aux cornes des billets de banque. Le jeu consiste à faucher les billets sans se faire encorner!!

À la réception de l'hôtel, un tract informe que l'office du Tourisme propose gratuitement d'emmner les touristes étrangers dans un village à 21 kms de Madurai. Ça tombe mal car nous avons notre dernier jour avec notre chauffeur demain. Il faudrait tout réorganiser. C'est toujours un peu compliqué et un peu tard.

Pour dîner, pas facile, il n'y pas grand-chose à proximité. On essaie la première cantine, tout en tamoul, pas d'anglais. Sylvie se charge de commander. Ma foi on mange à notre faim et le personnel est très aimable (220 Rs = 3 euros).v

Vers Madurai jour 20
Commenter cet article
B
Merci Claude , de nous permettre de voyager avec vous grace à ce blog ! Quel formidable périple ! Nous avons grand plaisir à retrouver tes articles quotidiens : chapeau bas de trouver &quot;aussi&quot; le temps de les rédiger et de les poster ! A demain donc !!! <br /> Jacqueline et Gilles
Répondre

À propos

Journal de voyage Inde -Népal